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LA BONNE ETOILE

Elle a été choisie par beaucoup pour son style custom, avec une ligne très élégante et de bonnes finitions qui font de cette 125 une très bonne alternative, facile à manœuvrer, confortable, et qui offre un appréciable plaisir de conduite à un prix très compétitif.

Il est vrai que la Daelim Daystar aime s’afficher et montrer sa beauté où qu’elle se trouve ; s’il est une chose dont elle n’est pas avare c’est de discrétion.

Les customs sont faits pour profiter de balades tranquilles, sans hâte, et sentir le vent sur le visage, si possible en compagnie d’un être cher sur le siège arrière. Ce sont des voyageuses insatiables qui privilégient le confort et la commodité sur la route. Et la Daystar ne déroge pas à la règle, avec cependant une claire tendance à la balade, essentiellement locale à cause de sa cylindrée limitée, ou en milieu urbain où elle se sent également très à l’aise.

Ce qui nous frappe en premier lorsqu’on voit une Daystar c’est son apparence. Son grand réservoir d’essence ainsi que la voyante double ligne d’échappement qui semblent indiquer qu’on a affaire à une plus grande cylindrée. Esthétiquement, elle est faite de contrastes entre les nombreuses parties chromées (souvent en plastique, hélas) qui tranchent avec le noir des sièges.

Dès qu’on la chevauche, on trouve une position confortable, grâce en partie à son large siège, situé à moins de 700 mm du sol et offrant un agréable moelleux. Le réservoir reste bien ancré entre les jambes et la position des pieds est commode et naturelle. Son sélecteur de vitesses à double branche nous laisse le choix d’utiliser pour monter les rapports soit le talon soit la pointe du pied selon les préférences de chacun et les repose pieds ont des dimensions qui offrent un confort conséquent même aux « grandes pointures ».

Le guidon « cornes de vache » est assez large, et les leviers d’embrayage et du frein avant sont souples et précis. La position des mains est relaxante et on se sent en confiance au moment de se mettre en route. Il est dommage que le constructeur n’ait pas prévu de rangement de type boite à gants (sous la selle), bien qu’à cet effet on soit toujours à temps d’y installer des sacoches, accessoire particulièrement valorisant sur ce type de moto.

La clef de contact est bien centrée entre le compteur et le compte-tours, et on peut mettre le moteur en route soit avec l’aide du démarreur électrique soit en utilisant le kick. La sonorité du moteur, agréable au ralenti à malheureusement tendance à faire un petit peu « boîtes de conserves » lorsqu’on monte dans les tours et nous rappelle à la réalité : malgré les apparences, il ne s’agit QUE d’une 125 ! Même s’il est vrai qu’on a tous entendu des petites motos, parfois de moindre cylindrée, avec une sonorité plus « gratifiante ».

Enclenchons la première et mettons-nous en route… La boîte de vitesses répond à la perfection, les vitesses s’enchainent parfaitement bien les unes après les autres et son bien étagées bien qu’on aurait un peu tendance à chercher une sixième afin de continuer cette agréable progression. En ville on ne fera quasiment pas usage de la cinquième puisque les vitesses sont assez « élastiques » et il suffira souvent de tirer un peu sur la troisième si besoin est, retombant tranquillement en seconde avant de faire un arrêt devant un feu rouge ou un passage à piétons. On constate une certaine difficulté à trouver le point mort une fois arrêté, bien que par expérience on a pu constater que ce défaut s’estompe progressivement avec le temps. Dans l’ensemble elle est un peu longue à réagir et manque un peu de « nervosité », mais il faut garder à l’esprit que nous nous trouvons sur une moto qui n’a pas été pensée dans le but d’une conduite sportive. Dans les virages, sa stabilité est bonne avec de bons appuis, bien qu’il nous faudra déplacer légèrement le poids du corps vers l’arrière dans les courbes  

 

les plus fermées pour une meilleure stabilité et afin d’alléger le poids exercé sur le guidon du côté où on tourne.

La position des bras n’est pas trop crispée grâce à la forme courbée du guidon. Sur voies rapides son châssis se montre particulièrement stable, bien qu’au moment de serpenter au milieu du trafic urbain ses 160 kilos seront à prendre en compte. Nonobstant elle dispose d’un bon angle de braquage qui permet de manœuvrer sans trop de difficultés.
Les grands rétroviseurs donnent d’un simple coup d’œil une bonne vue sur ce qui se passe derrière nous… pour peu qu’on ne soit pas d’une trop grande corpulence, mais on aurait souhaité des branches un peu plus longues pour un peu plus de confort, surtout pour les plus grands d’entre nous.

La Daystar dispose d’un équipement rare sur ce type de machine. Compteur de vitesse et compte-tours donnent un bon aperçu de la vitesse à laquelle on évolue et du travail fourni par le moteur. Ils intègrent aussi les voyants des phares, des clignotants et du point-mort. Certes le signal acoustique des clignotants est trop faible et on peut facilement oublier de les enlever d’autant plus que les voyants sont peu visibles en plein soleil. Sur le réservoir on dispose également d’un indicateur de niveau d’essence.

Son comportement routier est sain et son moteur pourra vous mener à des vitesses légèrement supérieures à la majorité des motos de ce style de la concurrence. La vitesse de pointe à d’ailleurs tendance à s’améliorer avec le temps, comme si le moteur se « débridait » naturellement au fil des kilomètres et bon nombre d’utilisateurs ont constaté une amélioration d’une bonne dizaine de km/h sur les motos dont le compteur dépasse les 10000 km. Mais il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit  que d’une 125 cm3 dont le compteur ne dépassera jamais de beaucoup les 100 km/h. D’autant plus que lorsqu’on pousse le moteur dans ses limites on notera souvent des vibrations assez gênantes qui à la longue vous donnent des fourmillements dans les bras.

Le frein à disque à l’avant est puissant et précis avec un bon « mordant » ce qui est beaucoup moins le cas du frein à tambour de derrière qui montre ses limites encore une fois face au poids non négligeable de la machine. Il est donc plus que jamais préférable, dans la mesure du possible, d’anticiper sur la circulation plutôt que de freiner brusquement.

La suspension est un peu dure mais elle absorbe les cassis avec conviction sans nuire au confort du pilote. Le pouf passager, placé en hauteur par rapport au pilote, est aussi très confortable et la personne transportée jouit également d’un bon confort surtout si la moto est équipée d’un sissy-bar (en option). En règle générale le voyage en duo affecte très peu la stabilité de la moto qui hormis dans les grandes côtes affiche pratiquement les mêmes performances qu’en solo.

Quand arrive l’heure de garer sa moto, nous disposons de deux béquilles, une centrale et une latérale beaucoup plus pratique, surtout pour des arrêts de courte durée. Il est cependant plus prudent d’utiliser la centrale chaque fois que c’est possible vu que la latérale, mal conçue, manque cruellement de stabilité et à cause d’une certaine manie à remonter toute seule au moindre mouvement, nombreux ont été les propriétaires de Daystar à retrouver leur belle étendue par terre. Cependant vous verrez en parcourant les divers forums consacrés à cette moto que des parades, simples à exécuter, existent pour pallier efficacement à ce problème.

 

   

Cette DAELIM surprend donc agréablement par sa grande maniabilité, son confort de bon aloi et sa bonne stabilité. Je dirais donc que la Daystar est un excellent choix pour celui, ou celle, qui désire s’initier à la conduite d’une moto avec changement de vitesses manuel (donc avec le pied !) ainsi qu’à la conduite en zone urbaine. De plus, sa conduite ne nécessite pas de permis A pour les possesseurs du B (auto) depuis deux ans ou plus et en général les tarifs pour son assurance n’ont rien de prohibitifs. Elle est aussi une très bonne option si vous désirez vous initier à la moto avant de franchir le pas vers une plus grande cylindrée, offrant de meilleures prestations, qui vous permettra d’envisager de plus longs trajets et pourquoi pas de réaliser le rêve de tous les « bikers » : remonter un jour la légendaire Route 66 !!!

J.Garcia

 

 

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